Russie / Ukraine : fin de l’accord céréalier si le G-7 interdit les exportations vers la Russie
Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, a déclaré dans un message sur Telegram, que l’idée du Groupe des Sept (G7) de mettre en œuvre une interdiction totale des exportations vers la Russie est « très intéressante, puisqu’elle implique également un arrêt des importations en provenance de notre pays de marchandises parmi les catégories les plus sensibles pour le G7« .
« Dans ce cas, l’accord sur les céréales prendra fin pour eux et bien d’autres choses encore qui leur sont nécessaires« , a déclaré Medvedev.
Un officiel japonais avait déclaré, vendredi, que les pays du G7 envisageaient d’interdire la quasi-totalité des exportations vers la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le pays en raison de sa guerre avec l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo News.
La Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont conclu un accord à Istanbul, en juillet 2022, pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.
Ibou Camara