Rwanda : Quatrième candidature présidentielle pour Paul Kagame
Le président du Rwanda, Paul Kagame, a annoncé pour la première fois, dans une interview accordée à Jeune Afrique et publiée hier mardi, sa candidature pour un quatrième mandat à l’élection présidentielle prévue en août 2024.
« Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat« , a indiqué Kagame, réélu avec 99,8% des voix, en avril dernier, à la tête de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR).
A une question sur son maintien au pouvoir pendant plus de 20 ans qui « du point de vue occidental (…) ne correspond pas aux normes du politiquement correct« , le président rwandais répond : « Désolé pour l’Occident, mais ce que ces pays pensent n’est pas notre problème. Personnellement, je ne sais plus ce qui correspond aux valeurs occidentales ».
Et d’ajouter : « Qu’est-ce que la démocratie ? L’Occident qui dicte aux autres ce qu’ils devraient faire ? Mais s’ils violent leurs propres principes, comment les écouter ? Chercher à transplanter la démocratie chez quelqu’un d’autre, c’est déjà une violation de la démocratie en soi. Les peuples sont censés être indépendants et doivent être autorisés à s’organiser comme ils le souhaitent« .
Paul Kagame a été élu en 2003, réélu en 2010, puis en 2017, avec plus de 90 % des voix à chaque fois
Saliou Cissé