Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : La liberté de la presse en dégringolade  sous Macky Sall : 104ème place sur le rapport 2023 de RSF

Sénégal : La liberté de la presse en dégringolade  sous Macky Sall : 104ème place sur le rapport 2023 de RSF

Sénégal : La liberté de la presse en dégringolade  sous Macky Sall : 104ème place sur le rapport 2023 de RSF

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé son Classement mondial. Le Sénégal est dans la dégringolade. Classé 73e dans le rapport en 2022, le pays se retrouve à la 104e position en 2023, synonyme d’une perte de 31 places.

Selon le rapport, les baisses les plus importantes de l’édition 2023 se trouvent notamment en Afrique. En effet, modèle régional jusqu’à il y a peu, le Sénégal (104e) perd 31 places, notamment du fait des poursuites dont ont fait l’objet les journalistes, René Capain Bassène, Pape Ndiaye, Thioro Makhou Mandela, Pape Alé Niang et Babacar Touré, de la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes.

L’espoir de démocratie, de liberté, de bonne gouvernance, d’une vie meilleure. Mais « tous ces espoirs ont été trahis », disent les journalistes indépendants du président sénégalais Macky Sall.

En tête du classement, on retrouve la Norvège qui conserve sa première place pour la septième année consécutive. Suivent l’Irlande, deuxième (+4 places) et le Danemark, troisième (une place perdue).

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page