Sénégal : Le leader de l’opposition Ousmane Sonko entame une grève de la faim
Le leader de l’opposition sénégalaise d’origine casamançaise Ousmane Sonko, qui a été arrêté vendredi et mis en cause pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir entamé une grève de la faim dimanche. En conférence de presse, les avocats d’Ousmane Sonko s’en sont pris au procureur de la République qui a fait arrêter leur client.
« Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim », a écrit l’opposant politique sur Facebook, avant d’appeler « tous les détenus politiques à en faire de même ».
Ousmane Sonko doit être interrogé lundi par un juge, a annoncé l’un de ses avocats. Le juge décidera ou non de retenir les charges qui pèsent contre lui.
Hier dimanche, ils étaient plus d’une douzaine d’avocats y compris le français Juan Branco, devant la presse sénégalaise et étrangère pour « édifier », selon leur mot, l’opinion sur le cas Ousmane Sonko. Une sortie qui fait suite à celle du procureur de la République samedi. Ce parquet chargé de donner corps à la volonté du régime de Macky Sall, s’insurge maître Youssoupha Camara, avocat d’Ousmane Sonko : « L’acharnement qui est là est effectué avec un seul dessein, empêcher Ousmane Sonko de se présenter à l’élection présidentielle. »
Au cours de cette conférence de presse, les avocats de Sonko ont déclaré que les autorités n’avaient pas respecté les droits de leur client.
Balanta Mané