Sénégal : Le leader de l’opposition Ousmane Sonko violemment attaqué et admis dans une clinique
« Depuis que les FDS (Forces de défense et de sécurité de l’armée sénégalaise) m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires. Nous avons appelé la clinique « Suma Assistance », mais depuis plus d’une heure, la police a bloqué leur ambulance au rond-point et leur refuse l’accès à mon domicile. Macky Sall se livre ouvertement à une énième tentative d’assassinat sur ma personne », alerte Ousmane Sonko, le chef de l’opposition d’origine casamançaise sur sa page Facebook.
Jeudi, Ousmane Sonko et ses avocats ont été extirpés manu militari de leur voiture par une unité spéciale de la police, alors qu’ils se rendaient au palais de justice pour répondre à des accusations de diffamation. Selon plusieurs témoins, les policiers ont aspergé les occupants de la voiture de Sonko en utilisant « un liquide de nature indéterminée ».
Ces incidents se sont traduits par des manifestions violentes entre jeunes et forces de l’ordre dans tout le pays. Plus de 200 personnes ont été arrêtées par la police, un nervi a été tué à Dakar et une dizaine de manifestants sont blessés. Des bus de transports ont été brûlés et des magasins « Auchan » incendiés dans la capitale.
Devant la violence de la journée, la famille du président Macky Sall a fui le Sénégal par le vol de jet privé VJT904 qui a quitté Dakar-Yoff pour atterrir à 18 :20, jeudi 16 mars 2023, à l’aéroport Belp de Berne, capitale administrative et politique de la Suisse.
L’activiste-député Guy Marius Sagna appelle de continuer le combat. «Je félicite les sénégalais de partout qui ont résisté à leur manière aux tentatives de liquidation encore en cours du président Ousmane Sonko. Macky Sall qui détourne les ressources de son peuple, se met aujourd’hui à torturer son peuple et à l’assassiner pour une vulgaire 3ème candidature illégale et illégitime qui pour lui passe nécessairement par la liquidation politique de Ousmane Sonko », souligne-t-il. «Nous allons montrer au président Macky Sall que nous sommes prêts à donner notre vie au projet d’un autre Sénégal dans une autre Afrique que porte Ousmane Sonko.»
Balanta Mané