Sénégal: Manifestations de l’opposition dans la capitale et partout dans le pays
La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW), la principale force de l’opposition a appelé ses militants à une série de manifestations sur l’étendue du territoire les 29, 30 mars et 3 avril pour s’opposer à la liquidation politique d’Ousmane Sonko dont le procès en diffamation se tient aujourd’hui 30 mars dans un climat très tendu.
Déjà les commerces et les banques du Sénégal ont fermé leurs portes en avance, les écoles aussi, à la suite de la décision du ministère de l’Education nationale qui avance de plusieurs jours les vacances scolaires.
A Dakar, les responsables YAW ont bravé l’interdiction du préfet pour menaces de troubles à l’ordre public en mobilisant plusieurs milliers de jeunes dans les rues de la capitale. A l’université, les heurts avec police ont duré toute l’après-midi.
A Saint-Louis, Kaolack, Diourbel, Thiès, Mbour et Rufisque, les jeunes ont parcouru les artères pour fustiger le régime de Macky Sall.
En Casamance, les manifestations de l’opposition se sont déroulées avec moins de confrontations avec les forces de sécurité.
Balanta Mané