Sénégal : Plainte en France contre le président Macky Sall pour «crimes contre l’humanité»
Une plainte a été déposée en France et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité« , a annoncé mercredi à la presse un collectif d’avocats français.
Macky Sall doit participer jeudi et vendredi à un sommet organisé à Paris pour un nouveau pacte financier mondial. Ces procédures pour « crimes contre l’humanité« , visent également le ministre de l’Intérieur sénégalais Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, «ainsi que 112 autres individus», et concernent la période allant « de mars 2021 à juin 2023« .
Selon les procédures engagées, ces « crimes contre l’humanité » ont été «commis dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique de la population civile». Macky Sall et Antoine Diome ont « ordonné et supervisé la commission » de « ces crimes contre des manifestants désarmés depuis le mois de mars 2021″, affirment les requêtes, évoquant « des meurtres, tortures et disparitions forcées« .
Les avocats affirment avoir établi « le meurtre de 50 personnes » entre mars 2021 et juin 2023. Une conférence de presse est organisée ce jeudi à Paris pour présenter les procédures engagées.
Les heurts du mois de juin 2023 ont causé au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l’ONG Amnesty International et 30 selon l’opposition.
Ibou Camara