Soudan : Le général Hemedti révoqué et remplacé par Malik Agar à la vice-présidence du Conseil de souveraineté
Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées du Soudan et dirigeant de facto du pays depuis le coup de force d’octobre 2021, a révoqué vendredi, le chef des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdane Daglo dit « « Hemedti », de ses fonctions de vice-président du Conseil de souveraineté de transition, plus d’un mois après le début des hostilités entre les deux camps, ont rapporté vendredi des médias étrangers.
« Le général al-Burhan a publié un décret constitutionnel nommant Malik Agar au poste de vice-président du Conseil de souveraineté de transition à compter d’aujourd’hui », en remplacement du général Daglo, a annoncé dans un communiqué.
Le nouveau vice-président du Conseil de souveraineté de transition, Malik Agar est un ancien chef rebelle, originaire du Nil bleu, dont il a été gouverneur. L’ancien chef du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord avait signé en 2020 la paix avec le pouvoir de Khartoum, rapporte l’agence VOA Afrique. Depuis février 2021, Agar est membre du Conseil de souveraineté.
Saliou Cissé