Suède: un homme brûle un Coran devant une mosquée le jour de l’Eid el Kébir
Un homme a brûlé quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm dans un « rassemblement » autorisé par la police suédoise ce mercredi au premier jour de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
L’événement s’est déroulé dans le calme et sans heurts, sous la surveillance de la police. Une centaine de badauds et de journalistes se sont rassemblés pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède.
« C’est fou, c’est absolument insensé, ce n’est que de la haine qui se cache derrière les concepts de démocratie et de liberté« , a réagi Noa Omran, artiste de 32 ans venue assister à la scène.
Ce blasphème contre la religion musulmane, à seulement quelques jours du sommet de Vilnius, les 11 et 12 juillet, où Stockholm espère des avancées pour son entrée dans l’OTAN.
La Turquie bloque la candidature de la Suède à l’OTAN, qui nécessite un feu vert unanime des membres de l’Alliance, en raison de ce qu’elle considère comme l’incapacité de Stockholm à sévir contre les groupes kurdes installés en Suède, qu’elle considère comme « terroristes« .
Ibou Camara