Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Syrie : Retour dans le giron de la Ligue arabe

Syrie : Retour dans le giron de la Ligue arabe

Syrie : Retour dans le giron de la Ligue arabe

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé dimanche au Caire de réintégrer le régime syrien à la Ligue arabe. Ils l’avaient écarté en 2011 pour la répression sanglante de mouvements contestataires.

«Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe», indique le texte voté par l’ensemble des ministres dans une réunion à huis clos au siège de la Ligue arabe au Caire.

Bachar al- Assad a bénéficié de l’élan de solidarité mondial après le tremblement de terre dévastateur du 6 février, qui a fait des milliers de morts en Turquie et en Syrie. Selon certains observateurs, le président syrien pourrait assister, le 19 mai à Djeddah, au sommet annuel des chefs d’Etat de l’organisation panarabe.

Damas mise désormais sur une pleine normalisation avec les pays arabes, notamment les riches monarchies du Golfe pour financer la coûteuse reconstruction du pays aux infrastructures ravagées par les conflits à répétition.

Les Emirats arabes unis, premier Etat du Golfe à avoir rétabli ses relations avec Damas, ont rouvert leur ambassade en 2018 et reçu le président syrien en mars.

Avec le temps et le soutien précieux de la Russie et de l’Iran, le régime a repris le contrôle de la majeure partie du territoire, même si quatre millions de personnes vivent dans le nord-ouest sous contrôle des rebelles et des jihadistes.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page