Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tunisie : HRW appelle le gouvernement tunisien à mettre fin aux expulsions collectives de migrants vers le désert

Tunisie : HRW appelle le gouvernement tunisien à mettre fin aux expulsions collectives de migrants vers le désert

Tunisie : HRW appelle le gouvernement tunisien à mettre fin aux expulsions collectives de migrants vers le désert

Human Rights Watch (HRW) a appelé jeudi le gouvernement tunisien à mettre fin aux « expulsions collectives » de migrants africains vers le désert à la frontière entre la Tunisie et la Libye.

Des centaines de migrants subsahariens se sont retrouvés dans une région désertique du sud tunisien près de la frontière libyenne, après avoir été expulsés ces derniers jours de la ville de Sfax (centre-est) sur fond de tensions avec la population locale qui exigeait leur départ.

Cette opération intervient après plusieurs jours de tension et de violence consécutives à la mort d’un jeune tunisien, Nizar Amri, lundi 3 juillet, tué dans des heurts avec des migrants subsahariens.

Par voie de communiqué, l’ONG de défense des droits humains a indiqué que « les forces de sécurité tunisiennes ont expulsé collectivement plusieurs centaines de migrants et demandeurs d’asile africains noirs, dont des enfants et des femmes enceintes, depuis le 2 juillet 2023 vers une zone tampon éloignée et militarisée à la frontière entre la Tunisie et la Libye ».

HRW ajoute que « de nombreuses personnes ont rapporté des violences de la part des autorités lors de leur arrestation ou de leur expulsion », appelant le gouvernement tunisien à « mettre fin aux expulsions collectives et permettre d’urgence l’accès humanitaire à ces migrants ».

Selon Lauren Seibert, chercheuse sur les droits des réfugiés à HRW, ces migrants subsahariens n’ont que « très peu de nourriture et ne dispose d’aucune assistance médicale ».

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page