Turquie : Encore une réplique meurtrière du séisme
Une nouvelle réplique a fait au moins deux morts et plus de cent blessés lundi dans le sud-est de la Turquie, trois semaines après deux séismes dévastateurs dans la région, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses excuses aux habitants pour la lenteur de la réponse des autorités.
La nouvelle réplique, d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter, a provoqué l’effondrement d’au moins une trentaine de bâtiments, ensevelissant des personnes qui étaient revenues chercher leurs effets personnels abandonnés après les précédents tremblements de terre.
Plusieurs personnes ont été extraites des décombres mais les secours continuent à chercher d’éventuels survivants dans cinq immeubles, a déclaré le chef de l’agence turque de gestion des catastrophes (Afad), Yunus Sezer.
Le sud-est de la Turquie a été secoué depuis trois semaines par quatre séismes et quelque 45 répliques d’une magnitude comprise entre 5 et 6, a précisé Orhan Tatar, le directeur de l’Afad en charge des tremblements de terre. « C’est une activité sismique extraordinaire« , a-t-il souligné.
Le dernier bilan du séisme en Turquie et en Syrie fait état de plus de 50.000 morts et plus de 200.000 bâtiments contenant 700.000 appartements effondrés.
Ibou Camara