Ukraine: L’armée russe contrôle 75% de la ville de Bakhmout
L’armée russe contrôle plus de 75% de la ville de Bakhmout, a déclaré lundi Denis Pouchiline le chef de l’administration installé par Moscou dans la région de Donetsk dans le cadre de l’offensive en Ukraine, décrite par la Russie comme une « opération militaire spéciale » mais dénoncée par Kyiv et l’Occident comme une invasion.
Via la messagerie Telegram, le chef de l’administration installée par Moscou dans la région de Donetsk a publié des images le montrant selon lui en train de visiter Bakhmout, théâtre de combats intenses depuis l’été dernier.
Les affrontements à Bakhmout, ville minière de l’Est ukrainien assiégée par les forces russes, sont parmi les plus sanglants depuis le début du conflit en février 2022, avec de lourdes pertes dans les deux camps.
Le ministère russe de la Défense a annoncé par ailleurs le rapatriement de 106 soldats russes, qui étaient « en danger de mort » lors de leur détention.
De son côté, l’administration présidentielle ukrainienne a évoqué un échange « difficile » permettant le retour de 100 militaires en Ukraine, « des soldats, des marins, des gardes-frontières et des membres de la Garde nationale« .
Ibou Camara