Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ukraine : le barrage et la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka détruits, plusieurs localités inondées

Ukraine : le barrage et la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka détruits, plusieurs localités inondées

Ukraine : le barrage et la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka détruits, plusieurs localités inondées

Plusieurs explosions d’origine ont détruit partiellement mardi le barrage de Nova Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. 11 des 28 digues du barrage ont été brisées et un effondrement en cascade est en cours.

Ce barrage alimentait plus de 3 millions d’usagers en électricité et en eau notamment vers la Crimée. Sa destruction a provoqué des inondations le long des rives du Dniepr, où 16 000 personnes de dizaines de villages étaient en cours d’évacuation.

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées d’avoir fait exploser le barrage datant de l’ère soviétique et contrôlé par les forces russes, Moscou disant qu’il a été bombardé tandis que Kiev, affirme qu’il a été dynamité pour tenter d’entraver la contre-offensive à venir de son armée.

La société nucléaire publique russe Rosatom et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont déclaré que l’alimentation des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située sur les bords du lac formé par le barrage de Nova Kakhovka, et contrôlée par les forces russes, n’était pas menacée à ce stade.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page