Ukraine : Volodimir Zelensky rejette le plan de paix de la Chine
À l’occasion du premier anniversaire du conflit en Ukraine, la Chine a fait la proposition de cessez-le-feu en Ukraine formulée par la Chine dans le cadre d’un plan de paix en 12 points, une idée que Kiev a rejetée même si le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est dit ouvert à certains éléments de ce projet.
La Chine a exhorté les deux camps en conflit à accepter une accalmie progressive et mis en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires.
« Il y a des idées dans la déclaration de la Chine que je trouve compréhensibles, il y en a d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord », a déclaré Volodimir Zelensky durant une conférence de presse.
« S’il y a des points dans cette déclaration qui fonctionnent pour nous, pourquoi ne pas travailler dessus« , a ajouté le président ukrainien, en exprimant la volonté de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, sans fournir de date.
De son côté, la Russie s’est dite ouverte à l’application du plan chinois, à condition que les « nouvelles réalités territoriales » en Ukraine soient reconnues, a dit Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les pays occidentaux menés par les Etats-Unis ont réagi avec scepticisme au plan de paix de la Chine.
Cathy Manga