Afrique du Sud : L’ANC, le parti de Mandela perd la majorité absolue au Parlement
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu la majorité absolue au Parlement, selon les résultats officiels des législatives du 29 mai, annoncés hier dimanche par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Mosotho Moepya.
Sur les 400 sièges à l’Assemblée nationale (chambre basse du Parlement), l’ANC ne recueille que 159 sièges.
L’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, a obtenu 87 sièges. Quant au nouveau parti de l’ex-président Jacob Zuma, uMkhonto we Sizwe (MK), il n’obtient que 49 sièges.
Selon la Commission électorale indépendante, 16,2 millions des 27,7 millions d’électeurs inscrits ont voté aux législatives, soit un taux de participation de 58,6%,
Ayant perdu la majorité absolue, l’ANC est obligé de composer avec d’autres partis pour créer une coalition dans le but de se maintenir au pouvoir et élire un président.
L’ ANC a admis avoir subi un cuisant revers avec la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, qu’il détenait depuis la fin de l’apartheid en 1994, tout en refusant par avance de sacrifier le président Cyril Ramaphosa pour former une coalition gouvernementale.
Saliou Cissé