Afrique Orientale : La Comesa appelle à la collaboration pour la Paix et le Développement
Des dirigeants africains ont appelé, jeudi, à une coopération renforcée pour assurer la paix et la sécurité sur le continent, tout en soutenant le programme de développement économique de la région.
« Nous devons faire taire les armes sur le continent, comme l’a toujours souligné l’Union africaine. Il y a encore trop de conflits, trop d’instabilité, trop de guerres », a déclaré le président du Kenya, William Ruto, lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui se tient au Burundi.
Il a souligné que l’insécurité entrave le commerce interétatique et décourage les investissements sur le continent.
Le président zambien, Hakainde Hichilema, a également insisté sur la nécessité de paix, de sécurité et de stabilité pour le développement économique de la région. « Nous devons continuer à nous pencher sur les problèmes qui nous touchent dans nos pays et au sein du groupe », a-t-il affirmé à propos du Comesa.
Selon l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch, ce sommet représente une opportunité précieuse pour les dirigeants d’aborder les conflits affectant la République démocratique du Congo, le Soudan et d’autres pays de la région, ainsi que pour formuler des solutions concrètes pour protéger les civils.
Saliou Cissé