Allemagne : Olaf Scholz demande à Xi Jinping de faire pression sur Poutine pour la fin de la guerre en Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mardi à Pékin avoir demandé au président chinois Xi Jinping de faire pression sur la Russie afin que Vladimir Poutine cesse sa « campagne insensée » en Ukraine. « La parole de la Chine a du poids en Russie », a dit sur X le dirigeant allemand, qui souhaite voir les troupes russes se retirer d’Ukraine et que « cette terrible guerre s’arrête ».
Olaf Scholz est arrivé en Chine dimanche, accompagné d’une importante délégation composée de ministres et de chefs d’entreprise. Il s’agit de sa deuxième venue dans le pays depuis son entrée en fonction fin 2021. Durant sa visite de trois jours, qui l’a déjà conduit dans la ville-province de Chongqing (sud-ouest), la capitale économique Shanghai et désormais à Pékin, le chancelier allemand est confronté à un exercice d’équilibriste.
Il entend renforcer les liens économiques de son pays avec la Chine, principal partenaire commercial de l’Allemagne, tout en représentant une Union européenne (UE) qui désire moins dépendre économiquement du géant asiatique.
Olaf Scholz s’est dit d’accord avec le président chinois Xi Jinping pour soutenir la Conférence sur la paix en Ukraine, que la Suisse compte organiser les 15 et 16 juin. « La Chine et l’Allemagne veulent se concerter de manière intensive et positive sur la promotion de l’organisation d’une conférence de haut niveau en Suisse et de futures conférences internationales sur la paix », a dit Olaf Scholz sur X. Sur la crise ukrainienne, la Chine appelle au dialogue, s’oppose à tout recours à l’arme nucléaire et exhorte au respect de l’intégrité territoriale « de tous les pays », Ukraine comprise.
Ibou Camara