Angola : Le Rwanda et la RDC conviennent d’un « Cessez-le-feu » à partir du 4 août
La présidence angolaise a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, un accord de cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le conflit qui oppose les Forces armées congolaises aux rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) soutenus par Kigali.
La délégation congolaise, conduite par la ministre des Affaires étrangères Thérèse Wagner Kayiwamba et celle du Rwanda par Olivier Nduhugirehe, ont été reçues par le président angolais João Lourenço au palais présidentiel avant le début des discussions directes.
Les autorités congolaises et rwandaises ont signé un nouveau cessez-le-feu dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) soutenus par l’armée rwandaise avaient pris le contrôle de plusieurs localités et villes dans la province du Nord – Kivu frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.
Les discussions ont eu lieu mardi à Luanda sous la médiation de l’Angola dont le président João Lourenço avait été désigné comme médiateur par l’Union africaine dans la crise entre les deux pays.
Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur à partir du 4 août à minuit et sera surveillé par un « mécanisme ad hoc renforcé », selon un communiqué de la présidence angolaise.
Saliou Cissé