Azerbaïdjan : Coup d’envoi de la COP29 à Bakou
La Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques de 2024 (COP29) s’est ouvert aujourd’hui à Bakou, en Azerbaïdjan, et se déroulera jusqu’au 22 novembre. Le monde se concentre une fois de plus sur le besoin urgent d’agir contre le changement climatique.
Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, la COP29 s’appuiera sur les progrès réalisés lors des conférences précédentes, en particulier la COP28, afin d’accélérer la transformation des économies mondiales, de renforcer la résilience climatique et de relever les défis urgents posés par le changement climatique.
Avec plus de 60 événements thématiques, le pavillon mettra en lumière des initiatives visant à mobiliser des financements climatiques, à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à s’attaquer à la sécurité alimentaire et hydrique et à favoriser la décarbonisation dans les secteurs difficiles à réduire.
L’un des thèmes centraux de la COP29 sera le financement de la lutte contre le changement climatique, en particulier l’établissement d’un nouvel objectif de financement de la lutte contre le changement climatique qui garantisse que tous les pays, en particulier les pays en développement, disposent des ressources nécessaires pour lutter contre le changement climatique.
Le Fonds pour les pertes et dommages, convenu lors de la COP27, sera également un domaine d’intérêt clé lors de la COP29.
L’objectif est de rendre opérationnel le fonds, en apportant un soutien financier aux pays confrontés aux pires impacts du changement climatique.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.