Bangladesh : L’armée prend le pouvoir après la démission de la Première Ministre Sheikh Hasina
Le chef de l’armée a annoncé la mise en place d’un gouvernement intérimaire. Les manifestants ont célébré le départ de Sheikh Hasina à Dacca.
La Première ministre du Bangladesh a démissionné et a fui le pays lundi pour se rendre en Inde avant la Grande Bretagne, après des semaines de protestations contre un système de quotas pour les emplois gouvernementaux. Les protestations se sont transformées en un mouvement plus large à son règne de 15 ans. Des milliers de manifestants ont pris d’assaut sa résidence officielle et d’autres bâtiments associés à son parti et à sa famille.
Après que la Première ministre a été vue à la télévision en train de monter à bord d’un hélicoptère militaire avec sa sœur, le chef militaire du pays, le général Waker-uz-Zaman, a cherché à rassurer une nation inquiète en disant que l’ordre serait rétabli, bien que les experts aient prévenu que la route serait longue.
Il a déclaré qu’il avait rencontré des hommes politiques de l’opposition et des dirigeants de la société civile et qu’il demanderait l’avis du président sur la formation d’un gouvernement intérimaire.
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour célébrer la démission de Mme Hasina, brandissant des drapeaux et défilant dans les avenues, mais d’autres s’en sont pris aux symboles de son gouvernement et de son parti, saccageant et incendiant plusieurs bâtiments. Plusieurs centaines de manifestants ont été tués par la police.
Ibou Camara