Botswana : Champion olympique du 200 m, Letsile Tebogo rend hommage à sa mère morte avant les JO de Paris 2024
Une fois la ligne d’arrivée des 200 m franchie et la première place décrochée, le Botswanais a montré aux caméras une chaussure portant la date de naissance de sa mère, morte en mai dernier.
Letsile Tebogo a gagné le 200 mètres aux Jeux olympiques de Paris jeudi 8 août, et sa première pensée est allée vers sa mère, décédée cette année. À la fin de la course, il a présenté face à la caméra sa chaussure, sur laquelle était inscrit « E.S.T 23-12-1980 », la date de naissance de sa mère, Seratiwa Tebogo.
Aux championnats du monde de Budapest, en 2023, Letsile Tebogo était le premier Botswanais à monter sur un podium. Il avait remporté l’argent au 100 m et le bronze au 200 m. Il est aussi le deuxième homme à avoir couru un 100 m en moins de 10 secondes à moins de 20 ans. Il est désormais le premier champion olympique de son pays. Cette victoire, il la dédie à sa mère, décédée en mai d’un cancer.
Il n’abordait pourtant pas cette compétition dans les meilleures conditions. « Maintenant, j’essaye juste de me refaire confiance. Ce n’est pas lié à des blessures, c’est juste lié (au décès) de ma mère », expliquait l’athlète la semaine dernière. Il avait expliqué que cet événement avait eu des répercussions sur son état de forme et donc sur sa saison.
Cathy Manga