Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Brésil : Le président Lula dénonce un « génocide » à Gaza et compare Israël au régime hitlérien

Brésil : Le président Lula dénonce un « génocide » à Gaza et compare Israël au régime hitlérien

Brésil : Le président Lula dénonce un « génocide » à Gaza et compare Israël au régime hitlérien

Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien a accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. Interrogé lors du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba en Éthiopie, le président brésilien a répondu à une question concernant la décision de son gouvernement d’apporter de nouvelles ressources pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

« CE QU’IL SE PASSE DANS LA BANDE DE GAZA N’EST PAS UNE GUERRE, MAIS UN GÉNOCIDE »

Lula est allé plus loin en comparant la situation actuelle avec l’extermination des Juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (…) s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a-t-il ajouté. Jeudi, le dirigeant avait appelé à un cessez-le-feu durant une réunion du Conseil de la Ligue arabe au Caire. Lula avait dénoncé « une punition collective » infligée aux Palestiniens. « Nous devons mettre fin à cette [guerre] inhumaine […]. Arrêtez cette punition collective ».

En novembre dernier, le président brésilien avait accusé l’État hébreu de « tuer des innocents sans aucun critère », lors d’une cérémonie officielle à Brasilia.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page