Brésil : Les dirigeants du G20 soutiennent le cessez-le-feu à Gaza et au Liban
Les dirigeants du G20 ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu « global » à Gaza et au Liban et ont salué toutes les initiatives « constructives » visant à mettre fin à la guerre et à parvenir à une paix « durable » en Ukraine.
Dans une déclaration commune après leur réunion à Rio de Janeiro, les chefs d’Etats et de gouvernements ont exprimé leur « profonde préoccupation » face à la situation humanitaire catastrophique dans l’enclave côtière palestinienne assiégée, affirmant leur soutien « unanime » à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, à même de permettre aux citoyens de rentrer chez eux en toute sécurité.
Le Brésil accueille lundi et mardi le sommet annuel des dirigeants du G20.
« Nous soulignons la nécessité urgente d’étendre le flux de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des civils et exigeons la levée de tous les obstacles à l’arrivée d’une aide humanitaire à grande échelle« , indique la déclaration.
La déclaration intervient alors que le génocide israélien à Gaza est entré dans sa deuxième année le mois dernier et que Tel Aviv a étendu sa guerre au Liban.
La guerre menée par Israël contre Gaza a tué plus de 43 900 personnes et en a blessé près de 104 000 autres. Tel Aviv fait également face à des poursuites pour génocide devant la Cour internationale de Justice, en lien avec ses actions à Gaza.
Soulignant les souffrances humaines et les impacts négatifs de la guerre, les dirigeants du G20 ont affirmé le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
Cathy Manga