Burkina Faso : Demande d’aide russe pour la sécurité et la défense
Le Burkina Faso compte sur l’aide de la Russie dans plusieurs domaines de la sécurité, les deux parties se comprennent bien, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly en visite en Russie
En même temps, il a souligné que les Africains doivent assurer eux-mêmes leur sécurité. « Personne ne peut assurer la sécurité mieux que nous-mêmes », a-t-il dit. « La Russie peut nous aider, nous comptons sur elle dans certains domaines. Mais nous souffrirons si des soldats russes viennent mourir pour nous alors que nous avons les mains, l’intelligence et l’envie de le faire. Il se peut que nous manquions de certaines connaissances, de certains équipements. Oui, qu’ils (les Russes) nous aident, qu’ils le fassent. Mais nous ne voulons pas que quelqu’un prenne notre place », a souligné le haut responsable de la défense.
Selon lui, les approches russes s’inscrivent dans cette logique. « Nous préférons apprendre à la dure et faire face à nos réalités et à ce qui nous attend. Nous nous entendons donc bien sur ce principe avec nos amis russes », a conclu le ministre.
Coulibaly était en visite à Moscou pour participer au forum militaire et technique international Army-2024, qui s’est tenu du 12 au 14 août. En marge de l’événement, Coulibaly a rencontré son homologue russe, le ministre Andreï Belousov.
Saliou Cissé