Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : 19 août 1997, 33 soldats sénégalais ont été tués à Mandina Mancagne par les combattants du MFDC, les habitants se souviennent

Casamance : 19 août 1997, 33 soldats sénégalais ont été tués à Mandina Mancagne par les combattants du MFDC, les habitants se souviennent

Casamance : 19 août 1997, 33 soldats sénégalais ont été tués à Mandina Mancagne par les combattants du MFDC, les habitants se souviennent

Le mardi 19 août 1997, deux années après la débandade des Jambars à Babonda, les éléments d’Attika, la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), ont tendu une embuscade à l’armée sénégalaise dans le village de Mandina Mancagne. Ce village se situe à quelques encablures de la commune de Ziguinchor. Lors de cet accrochage sanglant, trente-trois (33) soldats sénégalais sur 36 furent tués par les indépendantistes du MFDC qui ont permis à l’ennemi de récupérer les corps. Ils ont tous été inhumés au cimetière mixte de Santhiaba à Ziguinchor, parmi eux cinq officiers.

L’unité spéciale de l’armée sénégalaise avait pour mission de déloger les éléments du MFDC. Cette mission d’attaque surprise avait viré à la tragédie faisant de cet événement l’une des plus grandes défaites de l’armée sénégalaise subie en Casamance.

La branche armée du MFDC maîtrisant bien l’environnement de ce village de Mandina Mancagne avec ses forêts et rizières ont tendu plusieurs pièges aux soldats sénégalais qui n’ont subi que des pertes en hommes et en matériels.

Cette tragédie reste et demeure encore un événement amer, douloureux pour l’armée sénégalaise qu’elle a du mal à digérer jusqu’à présent. C’était une véritable hécatombe pour les forces armées sénégalaises.

Le village de Mandina Mancagne a souffert de cet événement qui a terni l’image du village. Malgré un retour timide au bercail, les populations du village restent sans appui et laissées en rade.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page