Casamance : Communiqué de Presse des Intellectuels et Universitaires Casamançais sur la protection des ressources naturelles
Objet : appel à la défense des ressources minières de la Casamance, du Cap Skirring à Gouloumbou
Il y a quelques jours, le ministre sénégalais des mines, Biram Soulèye Diop, accompagné de ses collègues, ont effectué une visite dans les localités de Mousala et de Sabadola en vue se faire un état des lieux des mines d’or de Kédougou.
Cette visite s’effectuant sur le territoire que revendique le MFDC comme s’étendant du Cap Skirring à Gouloumbou, à la Faleme, nous, ailes politique et militaire dudit mouvement, attirons l’attention de l’opinion casamançaise et sénégalaise sur le fait que les ressources de la Casamance sont une propriété des peuples de la Casamance.
Or, la gouvernance des richesses dont recèlent notre territoire s’est toujours faite sans associer les communautés locales, dans une logique de décentration et selon le principe de gouvernance moderne : assumer les responsabilités sociales des investisseurs vis-à-vis des besoins sociaux.
Aussi, depuis le réveil du MFDC, l’enjeu économiques de notre lutte consiste en une appropriation souveraine de nos ressources ainsi que de leur usage industriel, en vue de faire pleinement bénéficier notre peuple de ce dont la Nature l’a gratifié.
Mais le Sénégal se comporte depuis des décennies que dure le conflit l’opposant à la Casamance en lutte, comme un Etat endo-colonial qui s’arroge le droit de piller nos ressources, appauvrissant ainsi nos braves populations déjà souffrant de la déstructuration de leur riziculture, jadis symbole de la résistance anti coloniale incarnée entre autres par Alinsitoé Diatta.
Nous dénonçons cette attitude et appelons tous les investisseurs à œuvrer à remettre les travailleurs des mines, au centre des retombées socioéconomiques attendues dans l’exploitation des ressources aurifères de la Casamance.
Le MFDC rappelle que le territoire de la Casamance qu’il revendique s’étend du Cap Skiring à la Falemé et qu’il continuera d’assumer ses responsabilités, quant à la défense des intérêts économiques et du droit du peuple casamançais.
Plus aucune ressource ne doit faire l’objet d’exploitation par qui que ce soit sans les populations qui, au demeurant, doivent être les premiers bénéficiaires. A ce titre, les ailes militaire et politique du MFDC inscriront les questions économiques dans leur action de résistance.
Fait en Europe ce 31 mai 24
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC