Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Communiqué des jeunes indépendantistes Casamançais

Casamance : Communiqué des jeunes indépendantistes Casamançais

Casamance : Communiqué des jeunes indépendantistes Casamançais

Réuni le week-end dernier quelque part en Haute Casamance, le mouvement de jeunes indépendantistes Casamançais ont transmis ce communiqué que le Journal du Pays publie le texte intégral :

Communiqué :

 » Saluons la grandiose mobilisation populaire casamançaise qui a sanctionné le régime colonial de Macky Sall en Casamance et félicitons les milliers de manifestants ayant battu le pavé malgré les assassinats de l’armée, de la police et de la gendarmerie sénégalaises.

Dénonçons la chasse à l’homme et les desseins d’extermination du Peuple de Casamance de la part des gouvernements sénégalais.

Demandons :

-1) L’arrêt immédiat de l’offensive des troupes sénégalaises contre les villages, suivi d’un retrait total des troupes d’occupation de l’ensemble de Casamance.

-2) Une condamnation de la part de la communauté internationale des massacres de civils par l’armée sénégalaise depuis 1982 en Casamance.

-3) Que la France assume ses responsabilités historiques en Casamance et intervienne contre le génocide des Casamançais que les Sénégalais ont perpétré et perpétué depuis Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

-4) La libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques casamançais, et l’arrêt de la répression anti-Casamançaise.

-5) La condamnation par la justice, des autorités sénégalaises qui sont coupables des crimes commis en Casamance, notamment les responsables du naufrage du bateau «  le Joola », et du trafic du bois de Casamance.

-6) Une enquête internationale sur la déportation de la Reine Aline Sitoé Diatta.

-7) Rétablir la libre circulation des citoyens Casamançais.

Réaffirmons le droit du peuple de Casamance à l’autodétermination.

Rappelons que les problèmes politiques posés par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont d’ordre politique et qu’ils ne sauraient trouver d’autre solution que politique; convaincu que la solution n’est ni militaire ni policière et encore moins génocidaire.

Interpellons les médias sénégalais sur la censure qu’ils exercent délibérément sur toute information concernant les graves violations des droits humains et des massacres de masse perpétrés par le Sénégal en Casamance, en Gambie et en Guinée-Bissau. C’est là un manque de respect pour leur propre opinion publique qu’ils ne sollicitent que de manière sélective. Le silence sur les drames humanitaires, inconsciemment ou non, sur les discriminations des Casamançais vivant au Sénégal est autant criminel.

Appelons et encourageons :

-1) Le nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à ouvrir des négociations immédiates avec le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et à engager des pourparlers sur l’avenir politique et sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Casamance, sous l’égide des Nations Unies.

Vive la Casamance libre et indépendante « 

Jeunes Indépendantistes de la Casamance
Casamance, le 21 avril 2024

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page