Casamance : La Jeunesse Indépendantiste de la Casamance (JICASA) dénonce et condamne les propos d’Ousmane Sonko
La Jeunesse Indépendantiste de la Casamance (JICASA) a fermement condamné dans une note envoyée au Journal du Pays, les déclarations d’Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, lors de son meeting électoral à Ziguinchor le vendredi 1er novembre 2024.
JICASA rappelle à Ousmane Sonko, bien qu’il soit originaire de la Casamance, que :
1. La Casamance n’appartient ni à la France, ni au Portugal, ni au Sénégal, ni à PASTEF, ni à Ousmane Sonko.
2. La Casamance n’est à vendre ni au Sénégal, ni à la France, ni au Portugal.
3. Les ressources de la Casamance, notamment le diamant, le zircon, l’or, le fer, le pétrole, le gaz et le bois précieux, appartiennent à la Casamance et ne seront pas exploitées par des organisations mafieuses ou des intérêts politiques et maraboutiques sénégalais.
4. Abbé Diamacoune, Secrétaire Général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a répondu aux mensonges de Jacques Charpy, un bibliothécaire français, que vous citez à tort comme historien représentant la France.
5. Bien que vous critiquiez la France, quel a été le premier pays visité par Bassirou Diomaye Faye après sa nomination ? N’était-ce pas la France? Pourquoi donc?
6. Les intérêts français demeurent omniprésents au Sénégal, avec des entreprises stratégiques comme Sonatel, Sen-eau, ainsi que dans la gestion des grands commerces, des ports et des aéroports.
7. Le CFA reste la monnaie du Sénégal, et le pays fait toujours partie de la CEDEAO et de la Francophonie, tandis que l’armée française est toujours stationnée à Dakar.
8. L’interdiction du livre de Séverine Awenengo Dalberto, « L’idée de la Casamance autonome« , ne changera rien. Cet ouvrage sera lu par les Casamançais et sera disponible en Casamance, n’en déplaise à Ousmane Sonko et au Sénégal.
9. Ce n’est que six mois après votre nomination comme Premier ministre que vous revenez en Casamance pour solliciter des voix pour les législatives. Comme de nombreux politiciens d’origine casamançaise, vous ne revenez au bercail que pour vous faire élire, puis vous vous installez à Dakar, oubliant les populations et les victimes qui se sont sacrifiées pour vous. De qui se moque-t-on?
10. Les promesses de projets d’infrastructure tels que ports, aéroports, ponts et chemins de fer ne sont que des promesses politiques, dans la lignée du folklore sénégalais.
11. JICASA appelle la jeunesse de Casamance à boycotter les élections législatives sénégalaises, qui visent à élire des députés qui s’exileront à Dakar, indifférents aux réalités quotidiennes de leurs concitoyens.
12. Fidèle à l’esprit de résistance de la Casamance, incarné par nos ancêtres depuis 1645, et en collaboration avec le MFDC, fondé en 1947, JICASA s’engage pour la vérité, la justice, l’indépendance et la paix en Casamance.
Kondiarama
Bapoulo
Si le MFDC défend la Casamance, Ousmane Sonko lui défend les intérêts du Sénégal en Casamance. Il a vite oublié que lorsqu’il était en danger au Sénégal il avait fui pour se réfugier en Casamance. Comme l’a fait Guy Marius Sagna aussi. Cette Casamance les a vus naître et grandir, ils n’ont malheureusement pas l’humanité et le courage nécessaire de dire simplement la vérité à la face des Casamançais. Vive la Casamance libre et INDEPENDANTE
Anonyme
Le discours d’Ousmane Sonko en Casamance invite à réfléchir aux vraies valeurs du leadership, qui ne se limite pas à des paroles ou à des slogans. Beaucoup de Casamançais de mon entourage se sont exprimés de manière négative. Il n’apprécie par le ton et le contenu. La force ne réside pas dans l’agressivité ni dans les promesses démesurées, mais dans la résilience, l’équilibre et le respect. Je pense que son intervention devrait incarner une sorte d’arbitrage silencieux, mais percutant, car la Casamance a une histoire, une culture et une réalité différentes.