Casamance : Les combattants indépendantistes du MFDC en « état d’alerte maximale »
Depuis dimanche 29 septembre 2024, la situation est tendue au niveau de la frontière entre la Gambie et la Casamance. Les combattants indépendantistes de toutes les bases Atika, nord, sud, centre, est et ouest du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se préparent à une éventuelle attaque des militaires sénégalais de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et d’Ousmane Sonko, alliés à l’armée gambienne d’Adama Barrow.
À la fin du mois d’août, les troupes militaires gambiennes et sénégalaises se sont amassées près de la frontière, laissant présager une possible attaque, rapporte le correspondant du Journal du Pays à Banjul.
Le MFDC a accusé à la fin du mois d’août son voisin gambien, proche allié du Sénégal, de « masser » des troupes à leur frontière et a mis en garde Adama Barrow contre d’éventuels « actes inamicaux« .
« Nous avertissons les responsables gambiens de ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Bassirou Diomaye Faye, et nous pressons ses forces armées d’arrêter avec les actes inamicaux et nous demandons aux habitants des villages où sont campées les forces ennemies de quitter la zone « , avait averti le MFDC.
Balanta Mané