Casamance : Les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) mettent en garde le nouveau président sénégalais
Depuis son siège de Mangoucouro à Ziguinchor, les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont réagi au discours à la nation du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
Amidou Djiba, porte-parole du MFDC à Mangoucouro après l’assassinat d’Abdou Elinkine Diatta, a d’abord félicité le remplaçant de Macky Sall et met en garde sur le dossier de la crise entre le Sénégal et la Casamance.
« Diomaye, je le félicite d’avance d’avoir pris le trône. Mais, ce dossier l’attend. Dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut-être que ce n’est plus une priorité pour eux », a déclaré Monsieur Djiba devant la presse.
Il fait une injonction au nouveau régime à Dakar de « prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons. Nous espérons qu’il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseurs (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall). Il est avec le fils du terroir casamançais (le Premier ministre Ousmane Sonko). Ce fils va-t-il prendre des armes contre ses frères ? », alors il n’y aura pas de paix en Casamance, conclut Amidou Djiba.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané