Casamance : Les intellectuels et universitaires dénoncent la stratégie militaire de Diomaye et Sonko
Communiqué intégral des intellectuels et universitaires dénonçant la stratégie militaire de Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko en Casamance
Objet : Diomaye Faye et Ousmane Sonko déclinent la dimension militaire de leur stratégie en Casamance
Contrairement à leur profession de foi électorale, le couple « Agone et Diambone », l’exécutif sénégalais incarné par le bicéphalisme inattendu Diomaye – Sonko, après avoir consolidé les acquis diplomatiques de Macky Sall concernant la Gambie, peaufinent actuellement un plan d’action militaire pour attaquer les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et de la Casamance en lutte.
De sources fiables, des concertations entre états major des armées gambienne et sénégalaise, ont décidé non seulement du maintien de la mission de la CEDEAO dominée par le Sénégal, mais de poursuivre l’opération de démantèlement des bases d’Attika du front nord, entamée depuis bientôt deux ans.
Cette réalité contraste avec les déclarations de campagne du candidat et frère Sonko et son Président serer (puisqu’ils se targuent de la légende anthropologique de comptoir Agone et Diambone) consistant à dire que la question de la paix en Casamance sera leur priorité et que plus aucun drone Bayraktar ne massacrera les pauvres civils casamançais.
Par conséquent, nous dénonçons cette démagogie électoraliste du couple Diomaye-Sonko avec son impact sur la paix en Casamance ; car ils envoient un signal guerrier à la Casamance. Comme pour poursuivre la stratégie de Macky Sall consistant à allier le militaire et l’économique , au détriment du politique. Une stratégie qui procède du déni de réalité politique consistant au fait que la question de la Casamance soit d’abord politique et de façon holistique, politique.
Aussi, la nouvelle posture et le style discret qui la caractérise, trahit la belligérance qui s’annonce. Parce que les manœuvres et les opérations en vue visent les positions d’Attika, en le prenant en étau, comme l’ont fait le Général Kandé en Guinée Bissau contre le front sud d’Attika. Nous sommes au courant de ce que l’armée du Sénégal en alliance avec l’armée de la Gambie envisage comme opérations militaire.
La Gambie, pays frère de la Casamance exprime depuis quelques mois, le ras le bol sur la présence militaire du Sénégal sous la bannière de la CEDEAO et dénonce la mise sous tutelle de ses institutions sous le règne de Adama Barro. Et quel paradoxe pour le régime Diomaye- Sonko hostile à la CEDEAO dans un sahel souverainiste et favorable à son contrôle sécuritaire de la Gambie !!!
S’allier avec le président Adama Barro qui a trahi la Gambie en bradant sa souveraineté pour relancer la guerre en Casamance sera non seulement source d’instabilité et de troubles internes à ce pays frère, mais aussi d’un nouveau cycle de violence en Casamance. Ce, dans un contexte ou notre peuple et son mouvement viennent de parachever la réunification de ses forces combattantes. Afin d’en découdre à tout moment, pour marquer un tournant dans notre lutte de libération pour l’indépendance de la Casamance.
A bas la présence des forces d’occupation sénégalaises en Gambie !
A bas l’alliance militaire sénégalo gambienne contre la Casamance !
Vive la résistance des peuples casamançais dans l’espace du Gabou !
Fait en Europe ce 08.09.2024 : Le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC