Casamance : L’Unité du MFDC au cœur des discussions lors d’une rencontre dans le Pakao
Le Pakao a abrité, dimanche 28 et lundi 29 juillet 2024, une réunion de différentes sections du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avec pour objectif d’unifier leurs positions et de réaliser la réconciliation escomptée sur le terrain.
Les membres du MFDC ont organisé un sit-in près de la ville de Sédhiou, ancienne capitale de la Casamance, pour ” parfaire l’unité et apporter un soutien accru aux populations déplacés et les réfugiés en Gambie et en Guinée-Bissau ”.
Dans une allocution au nom du MFDC, le responsable politique du mouvement indépendantiste casamançais du Pakao a commenté les promesses des autorités sénégalaises dans la recherche de la paix en Casamance. ”Il s’agissait d’un discours de propagande qui n’a jamais rien apporté de nouveau depuis 13 ans”, a-t-il dit.
Pour le chef de la délégation du Fouladou, il a affirmé que les résultats des discussions regroupant les sections régionales au niveau du Fouladou et du Pakao, ne sont que l’aboutissement des efforts consentis à travers toute la moyenne et haute Casamance, ayant donné lieu à « la Déclaration de Sédhiou » sur laquelle reposent ces entretiens.
« Le MFDC était et demeure reconnaissant envers le rôle joué par les marabouts de la zone, les hommes et femmes de l’église et de la Diaspora, dans le rapprochement des vues entre les différentes sensibilités, dans une démarche de réconciliation casamançaise« , a-t-il ajouté, soulignant que les indépendantistes étaient conscients, que la poursuite de la lutte pour la libération contre l’occupation et ses alliés, avec une position casamançaise solide et unifiée, « nous rapprochera de la libération de notre terre, et de l’expulsion de l’occupant par tous les moyens légitimes, en tête desquels la résistance armée, parallèlement aux processus légal et politique« .
Pour lui, « la seule voie pour mettre fin à cette horrible et longue tragédie imposée à la Casamance par le Sénégal est claire, nous devons garantir le droit inaliénable du peuple casamançais à son propre Etat indépendant, avec Sédhiou comme capitale légitime. C’est un impératif moral et une dette historique que l’humanité doit s’en acquitter de toute urgence« .
Une proposition pour l’ouverture des travaux d’une Conférence d’unification des rangs du MFDC au mois de septembre, est retenue par les participants de cette rencontre.
Samsidine Badji (SAM)