Casamance : Macky Sall « félicite les miliciens de Diakaye de leurs crimes en Casamance »
Au crépuscule de son pouvoir et à moins d’un mois de la fin de son deuxième mandat qu’il a bien voulu reconduire sans succès, Macky Sall, le président sénégalais, amplement démystifié par la Communauté internationale, a invité, le vendredi 08 mars 2024, quatre membres de la milice Diakaye au palais présidentiel de l’avenue Roume à Dakar pour leurs féliciter de leur service rendu, « une mission bien remplie en Casamance (pour leurs crimes perpétrés) » et célébrer en grande pompe la rencontre.
La milice de Diakaye, créée par Sidy Badji vers les années 2000, commandée successivement par Souaïbou Diatta dit Kamougué, Maye Diémé, Assambane Diémé et par Fatoma Coly, financée et armée par les présidents sénégalais Abdoulaye Wade et Macky Sall, ont perpétré des atrocités dans les villages du Boulouf, Karone, Fogny et dans la zone des Palmiers. La milice a tué plus de 200 Casamançais et contraint plus de 10 000 habitants à fuir leurs villages pour se réfugier en Gambie.
Pour faire leurs forfaits contre les populations civiles, les miliciens armés de Diakaye, se réclamant des indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) pour semer la confusion dans les esprits des Casamançais, font des barrages sur les principaux axes routiers, rançonner les passagers et les chauffeurs, et procéder à des viols de femmes dans le Mongone.
Le 13 mai 2023, les membres de Diakaye ont signé un accord de paix avec Macky Sall et remis 13 armes aux autorités sénégalaises représentées par l’Amiral Sarr chef du Comité Ad Hoc.
Selon ce même Comité, une telle cérémonie serait initiée la semaine prochaine à Rome, avec des membres combattants de Salif Sadio, sous l’égide de la Communauté Sant‘Egidio.
Samsidine Badji (SAM)