Casamance : Macky Sall sera poursuivi pour crimes de guerre
L’ex-président sénégalais sera poursuivi pour crimes de guerre, a déclaré au Journal du Pays, le chef de la délégation du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC Kédougou) qui a participé le samedi 18 mai 2024 à une rencontre des indépendantistes en Haute Casamance dans la région de Tambacounda.
« Nous, habitants de Kédougou, n’avons aucun doute sur le fait que l’ex-président sénégalais Macky Sall mérite un procès, qu’il est un criminel de guerre. Il devrait être arrêté et jugé. Des preuves et documents ont été fournis dans ce sens aux responsables politiques à l’extérieur« , a déclaré le responsable indépendantiste.
Il a souligné que c’était Macky Sall qui, pendant 12 années de sa magistrature en tant que président du Sénégal, avait donné des ordres criminels et adopté une position qui, en tuant et en emprisonnant des manifestants pacifiques, en exploitant sauvagement les minerais de fer, d’or et de diamant, en plus de l’embargo, mettait gravement en danger à la fois les habitants de Kédougou et la population du reste de la Casamance.
Les régions de Tambacounda et de Kédougou ont toujours appartenu à la Haute Casamance. En 1962, de manière unilatérale, Waldiodio Ndiaye alors ministre de l’intérieur du président sénégalais Léopold Sédar Senghor, avait amputé la Casamance de sa partie orientale pour s’approprier impunément de ses richesses minières.
Balanta Mané