Casamance : Message de soutien à l’imam Thierno Mounirou Baldé du Fouladou
Les associations des jeunes de la Casamance apportent leur soutien à l’imam Thierno Mounirou Baldé du Fouladou.
Dans une lettre adressée au Journal du Pays, les jeunes déclarent : « C’est avec fierté que nous vous transmettons les salutations solidaires et le vif soutien pendant ces moments difficiles surtout lors de cette triste journée de Tabaski. Nous exprimons toutes nos condoléances aux familles des victimes et des blessés à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
Au lieu de défendre le droit des marabouts casamançais, les autorités sénégalaises attaquent celles et ceux qui s’indignent contre la politique de peuplement et de colonisation de la Casamance. Les gouvernements successifs sénégalais endossent ainsi une grande part de responsabilité dans les violences perpétrées en Casamance particulièrement à Médina Gounass depuis 1960.
La solidarité nationale et internationale est fondamentale pour soutenir la communauté musulmane du Fouladou et de son imam, dans sa lutte pour sa survie et ne pas mourir de faim, sous le mépris, la torture ou les armes. Face à cette horreur perpétuelle, prendre parti est une nécessité. Nous sommes du côté du peuple du Fouladou et de la Casamance entière qui résiste à l’oppression, comme nous l’avons été lorsque sévissait le régime d’Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et de Macky Sall.
Tout Casamançais doit s’élever courageusement contre la politique expansionniste du Sénégal et réclamer la paix dans la justice et la vérité » a conclu le message.
Samsidine Badji (SAM)