Casamance : Pour les Casamançais, les généraux Jean-Baptiste Tine et Moussa Fall, c’est bonnet blanc et blanc bonnet
Un général de gendarmerie sous Macky Sall tuant et emprisonnant en Casamance versus un général de gendarmerie remplaçant du premier par Macky Sall tuant les Casamançais partout où son instinct lui dicte, vous comprenez bien, le premier est le général Jean-BaptisteTine et le second le général Moussa Fall, bonnet blanc, blanc bonnet. Deux hérauts, l’un criminel, l’autre barbare, tous deux chargés de rapprocher deux univers d’atrocités en Casamance pour le mal et pour le pire.
Pour les quelque trois millions de Casamançais, l’alternative du Président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko, de porter son choix sur le général Tine comme ministre de l’intérieur et de la sécurité, revient à honorer le chef du Colonel Issa Diack, celui même qui a jeté derrière les barreaux sans aucune raison tous les hommes du village de Boffa, après une enquête bâclée et politisée, sous l’influence de Robert Sagna proche de Macky Sall. Issa Diack mis alors tout son poids pour arrêter et torturer le journaliste d’investigation René Capain Bassène et le chef de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance MFDC Oumar Ampoï Bodian et les envoyer en prison avec des preuves fallacieuses comme savent le faire les enquêteurs sous le régime du dictateur déchu Macky Sall.
C’est aussi sous la direction du Général Tine, que sept jeunes manifestants ont été tués froidement par la gendarmerie en 2021 à Ziguinchor, Cap Skirring, Diaobé et Bignona.
Le Général Moussa Fall alors colonel était déjà fortement impliqué à la déforestation et au trafic du bois rouge précieux de Casamance vers Touba et vers la Gambie. Ce que rapporte même son ancien collaborateur le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son livre « Pour l’honneur de la Gendarmerie ».
Son rôle dans les assassinats, les disparitions sommaires et d’arrestation de manifestants d’origine casamançaise pendant toute sa période de chef de la gendarmerie, son implication dans le recrutement de nervis dans la gendarmerie épaulé par le même Colonel Issa Diack cité ci-haut, fait de lui un bourreau sans foi ni loi, seul contre tous au seul service de Macky Sall.
Pour la majeure partie des Casamançais, il y a peu de choses qui différencient ces deux généraux dans leur motivation de terrifier. Comme dira l’autre, casquette bleue ou bleue casquette, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet, « Tine moy Fall, Fall moy Tine !»
Samsidine Badji (SAM)