Casamance : René Capain Bassène est sorti de l’hôpital
René Capain Bassène, écrivain et journaliste d’investigation emprisonné depuis 2018 pour son implication présumée dans la tragique tuerie de Boffa Bayotte, est enfin sorti de l’hôpital en fin de semaine confirme sa famille, mettant un terme à des jours d’inquiétude pour ses proches et ses soutiens.
Hospitalisé après avoir entamé une grève de la faim le 29 août 2024, Bassène protestait contre sa détention prolongée, décidée par la Cour d’appel. Depuis six ans, il est le seul à avoir été condamné dans cette affaire qui avait coûté la vie à 14 personnes, malgré l’arrestation de plus de 23 autres suspects.
Les observateurs voient dans cette condamnation une manœuvre politique orchestrée par l’ancien régime de Macky Sall, visant à faire taire un homme dont les écrits et les prises de position étaient devenus gênants.
Aujourd’hui, sa sortie de l’hôpital suscite l’espoir d’une évolution positive de sa santé et de son sort, Les populations casamançaises continuent sans relâche de réclamer sa libération.
Samsidine Badji (SAM)