Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : René Capain porte plainte pour négligence médicale contre une docteuse

Casamance : René Capain porte plainte pour négligence médicale contre une docteuse

Casamance : René Capain porte plainte pour négligence médicale contre une docteuse

Le journaliste d’investigation René Capain Bassène a déposé, le 28 novembre 2024, une plainte pour négligence médicale contre la docteuse du service ORL de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Cette plainte fait suite à des soins non administrés et à un traitement médical insuffisant après des blessures subies lors de sa torture en janvier 2018 par des gendarmes de Dakar dirigés par le lieutenant-colonel Issa Diack.

René Capain avait été victime de tortures qui ont provoqué la perforation de son tympan droit, confirmée par un examen en août 2019. Cependant, malgré un rendez-vous programmé pour un suivi médical, la direction de la Maison d’Arrêt de Ziguinchor (MAC) avait refusé de lui permettre d’y accéder. Ce n’est qu’en octobre 2024 que la situation s’est réactivée, mais le jour de l’opération, René a été renvoyé sans avoir été opéré, et sans aucune explication de la part du personnel médical. Pire, après avoir souffert de vomissements et de douleurs, il a été renvoyé à la prison sans document justificatif.

Selon René Capain, cette négligence s’inscrit dans un contexte de harcèlement et de tentative de dissimulation des violences dont il a été victime, visant à empêcher la production de preuves dans son dossier judiciaire. Dans sa plainte, il dénonce un manquement grave aux principes du code de déontologie médicale, qui impose aux médecins de ne jamais abandonner un patient en danger.

Cette affaire soulève de vives inquiétudes sur les conditions de soins dans les établissements pénitentiaires et sur la responsabilité des autorités locales. L’enquête judiciaire est en cours, et l’opinion publique suit de près cette plainte pour négligence médicale.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page