Casamance : Un vote de sanction populaire contre les bombes de Macky Sall
Les Casamançais ont voté massivement pour élire Bassirou Diomaye Diakhar Faye, candidat choisi par Ousmane Sonko, à la présidence de la république du Sénégal.
La Casamance a parlé. Lors des élections présidentielles du 24 mars 2024 Bassirou Diomaye Faye s’est imposé haut la main avec 54,28 % des suffrages avec 87% à Ziguinchor capitale de la Casamance.
Mais la vérité de cette éclatante victoire se lisait entre les lignes : Les Casamançais ont sévèrement sanctionné Amadou Ba, le candidat désigné de Macky Sall.
Ces électeurs, fort mécontents de la politique de la guerre en Casamance, de la discrimination et l’emprisonnement des Casamançais, entendaient infliger une sanction exemplaire au régime arrogant. Ce que résume Malamine Camara, un menuisier de Marsassoum qui a fait le déplacement jusqu’à Bignona pour faire son devoir : « J’ai voté pour dire non aux bombes et à l’embargo de la Casamance par Macky Sall ».
Les Casamançais sont déterminés à asséner un message puissant et sans équivoque selon lequel la force des armes et la violence, qu’elles proviennent de colonisateurs portugais, français, anglais ou des présidents sénégalais, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, ne triomphera jamais en Casamance. Comme ses prédécesseurs, l’histoire retiendra que le dictateur Macky Sall a quitté le pouvoir en laissant la Casamance toujours debout.
Samsidine Badji (SAM)