Catalogne : Le président indépendantiste de l’Assemblée Nationale catalan Lluis Llach, en conférence-débat près de Perpignan
L’indépendantiste et l’inoubliable interprète de l’Estaca, désormais président de l’Assemblée nationale catalane, est à l’affiche d’une conférence-débat, ce jeudi 29 août à Pézilla-la-Rivière.
Lluis Llach ne chante plus, il milite toujours. Plus que jamais même. Le chanteur catalan, chantre de la lutte contre le franquisme, est un militant de la première heure de l’indépendance catalane. Après avoir été député du parlement de Catalogne, il a été élu à la tête de l’Assemblea Nacional Catalana. L’ANC est, notamment, le grand ordonnateur des immenses mobilisations indépendantistes à Barcelone, le 11 septembre fête nationale de la Catalogne. Elle avait notamment réuni près de 2 millions de militants en 2014.
Mais cette mobilisation s’est étiolée lentement, au rythme des dissensions dans le camp indépendantiste, à leur paroxysme depuis l’élection du socialiste Salvador Illa à la tête du parlement catalan le 12 mai 2024, avec le soutien de l’ERC, la gauche indépendantiste. Soutien entérinant le clash avec Junts, le parti de centre-droit dirigé par Carles Puigdemont.
Reactivem-nos (relançons-nous, remobilisons-nous), le slogan de la tournée du Pays catalan mené par Lluis Llach dit beaucoup de cette nécessité pour l’ANC de remobiliser pour ce 11 septembre 2024 sur cinq rendez-vous sur cinq villes : Barcelone, Gérone, Lleida, Tortosa et Tarragone. Avec Luis Llach en figure de proue pour une conférence-débat, ce jeudi 29 août à 18h30, au centre culturel de Pézilla-la-Rivière.
Ibou Camara