Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages des élections parlementaires

Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages des élections parlementaires

Catalogne : Les indépendantistes en tête des sondages des élections parlementaires

Les Catalans sont appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler les 135 sièges du Parlement de Catalogne, un scrutin anticipé à l’enjeu national qui permettra de mesurer la force des indépendantistes et pourrait décider du sort du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.

Les indépendantistes catalans dirigent depuis une décennie cette région du nord-est de l’Espagne, qui bénéficie d’une large autonomie. Leur soutien est essentiel au président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, au pouvoir depuis 2018, qui a été reconduit pour un second mandat en novembre dernier grâce au renfort de partis indépendantistes catalans, qui ont négocié en retour une loi d’amnistie pour les événements de 2017.

Le gouvernement régional de Carles Puigdemont avait alors organisé un référendum d’autodétermination – interdit par la justice – et déclaré unilatéralement l’indépendance de la Catalogne. Les dirigeants séparatistes avaient été arrêtés et emprisonnés, d’autres avaient fui à l’étranger, comme Carles Puigdemont. Les sondages pour les élections anticipées de ce dimanche donnent les indépendantistes Junts per Catalunya le parti de Carles Puigdemont et son rival Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), qui gouverne actuellement la région, en tête devant socialiste Salvador Illa.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page