Chine : Pourparlers de Paix à Pékin entre Wang Yi et le ministre des affaires étrangères de l’Ukraine
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a reçu ce mercredi en Chine son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, les deux pays exprimant leur espoir d’aboutir à la paix dans la guerre opposant Kiev à Moscou.
Malgré ses forts liens économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou, encore renforcés depuis l’invasion russe lancée contre l’Ukraine en février 2022, la Chine entend depuis de nombreux mois jouer les médiatrices dans le conflit.
Pékin se présente ainsi comme un interlocuteur mesuré en comparaison aux Occidentaux, accusés de « jeter de l’huile sur le feu » en livrant des armes à l’Ukraine. Dmytro Kouleba effectue jusqu’à vendredi la première visite d’un haut responsable ukrainien en Chine depuis le début de l’invasion russe.
Interrogée sur la rencontre entre Wang Yi et Dmytro Kouleba, intervenue mercredi matin à Canton (sud de la Chine), Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise, a indiqué qu’ils avaient « échangé leurs points de vue » sur le conflit.
« Wang Yi a souligné que la crise en Ukraine était entrée dans sa troisième année, que le conflit se poursuivait et qu’il existait un risque d’escalade et de débordement« , a-t-elle souligné lors d’un point presse régulier.
« La Chine estime que la résolution de tous les conflits doit, au final, passer par la table des négociations. »
Dans un communiqué publié mercredi par son ministère, Dmytro Kouleba a indiqué que l’Ukraine « souhaite également suivre la voie de la paix, du redressement et du développement« .
Cathy Manga