Contribution : « La Casamance a ses morts pour la France », une vérité historique
A l’instar de toutes les colonies françaises en Afrique noire, la Casamance a eu ses morts pour la France. Cela, est un fait historique que nul ne saurait occulter.
Ce qui est étonnant est que se sont des fils de la Casamance réunis autour d’une association dénommée « cadres casamançais » qui pour sauvegarder leurs intérêts, se sont inscrits en faux contre le combat des casamançais en soutenant que jamais la Casamance n’a été une entité différente du Sénégal.
A l’époque, les français avant de se retirer, avaient fait construire un monument au niveau de chaque colonie. A Dakar au Sénégal, au Benin et en Côte d’ivoire.
La Casamance n’était pas dans le même lot que le Sénégal, notre pays été dans l’entité dénommée les pays des rivières.
Pour tout ce qui défendent la thèse selon laquelle la Casamance a toujours été sénégalaise nous demandons de nous expliquer pourquoi, au niveau de Ziguinchor, il y a eu un monument où il était écrit : « La Casamance a ses morts pour la France ».
Nous croyons qu’il est grand temps que les autorités françaises se prononcent sur le cas de la Casamance. Nous ne comprenons pas leur silence. La France doit tendre une oreille aux cris des casamançais. C’est un peuple qui a assez souffert et que ne désire rien d’autre que de retrouver sa liberté.
La France a tenté une greffe Casamance –Sénégal qui depuis 1960 n’a toujours pas porté de fruits. Alors elle doit se ressaisir et dire la vérité au Sénégal et au Monde entier.
Robert Sagna maire de Ziguinchor qui a hérité de la chaise de Mamadou Sy à l’époque où au niveau du monument on est passé de « La Casamance a ses morts pour la France » à « La Casamance a ses morts pour la patrie » doit lui aussi se prononcer.
Pour information aux jeunes générations : la Casamance a belle et bien combattu en son nom pour la France. Nos grands-parents ont été tellement vaillants sur le champ de bataille que les Français par reconnaissance ont érigé le monument aux morts qui se trouvent au niveau de Ziguinchor. Ce 15 août 2024, le président français Emmanuel Macron l’a reconnu honorablement dans un discours historique adressé au monde libre.
Le texte a été modifié sous le magistère de Robert Sagna celui qui se dit fils de la Casamance et qui paradoxalement accepte que soit effacé le nom de la Casamance sur un monument aussi symbolique.
Qu’on ne nous dit pas que c’était une erreur de la part du colonisateur français.
Que les sénégalais ne nous disent pas que les Français ignorait ce qu’ils ont écrit sur le monument.
L’histoire peut avoir des repères oraux « chansons » mais aussi physiques « monuments » etc.
C’est bien dommage que des fils de la Casamance, se mettent du côté des Sénégalais pour falsifier avec leur appui l’histoire de notre chère Casamance.
Atépa Goudiaby, Robert Sagna, avec eux des gens comme Pascal Kotimagne Manga, Yaya Mané, Nouah Cissé, Xavier Diatta, Paul Diédhiou, etc… sont entrain de rendre un trop mauvais service à la Casamance. Ils prétendent maitriser une histoire qu’ils ignorent totalement ou qu’ils ont ignorée exprès pour s’attirer la sympathie des autorités sénégalaises.
L’histoire est en train de nous imposer à dire la vérité : qu’ils nous disent pourquoi le texte sur le monument a été modifié eux qui maitrisent par cœur l’histoire de la Casamance !
Kondiarama