Corse : Le pape François attendu sur l’île de Beauté

Le pape François se rend dimanche en Corse, île française de la Méditerranée où les fidèles catholiques restent nombreux et fervents, quelques jours seulement après avoir snobé la réouverture de Notre-Dame de Paris malgré l’invitation d’Emmanuel Macron. Pour la première visite d’un pape sur l’Île de Beauté, Ajaccio, son chef-lieu, se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes. La ville portuaire commence à se parer de jaune et de blanc, les couleurs papales. Des interdictions massives de stationnement ont vidé des voitures les rues du centre-ville, où 2.000 renforts seront déployés pour assurer la sécurité.
François arrivera à 09H00 (08H00 GMT) et repartira peu après 18H00 (17H00 GMT), selon le Saint-Siège. Cette visite éclair, à l’occasion d’un congrès sur la piété populaire en Méditerranée, intervient une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François a décliné l’invitation lancée par la France l’an dernier.
Le pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d’Ajaccio depuis 2021, qu’il avait créé cardinal en septembre 2023. « La Corse se prépare depuis longtemps à l’accueillir », a déclaré Mgr Bustillo.
Cathy Manga