Côte d’Ivoire : Plus d’une centaine de Burkinabè refoulés vers leur pays
Quelque 173 Burkinabè ont été refoulés de la Côte d’Ivoire et accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontière, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’issue d’un conseil des ministres.
Ouédraogo a expliqué que ces 173 personnes sont d’une même communauté.
Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, « a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale se déplace à Yendéré pour non seulement faire le point de la situation et s’assurer que les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes », a dit Ouédraogo cité dans un communiqué de la présidence burkinabè.
Même si les autorités ivoiriennes n’ont pas communiqué sur cette opération, il est à noter qu’en avril 2024, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé déclarait que la Côte d’Ivoire allait lancer un processus de rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè vers leur pays d’origine dès le mois de juin 2024.
Les tensions entre les présidents Alassane Ouattara et Ibrahim Traoré, au-delà entre la CEDEAO et l’AES, font souffrir beaucoup plus les populations que les gouvernants.
Maléguène