Espagne : Christophe Colomb serait-il Juif séfarade ?
Des spécialistes de l’Université de Grenade en Espagne ont examiné les restes de l’explorateur et navigateur Christophe Colomb (1451-1506) pour déterminer ses véritables origines.
Dans le documentaire « Columbus, DNA. Sa véritable origine« , diffusée sur TVE, les chercheurs ont déclaré que l’explorateur pourrait avoir été un juif séfarade. Selon le film, l’analyse de l’ADN a montré que les restes conservés dans la cathédrale de Séville appartenaient bien au navigateur. Le documentaire est basé sur une étude de 20 ans menée par le professeur Jose Antonio Lorente de l’Université de Grenade. Au cours de l’étude, les restes des ossements du frère et du fils de Christophe Colomb ont également été analysés. L’analyse a montré que le navigateur était probablement originaire de la péninsule ibérique, peut-être de Valence.
Selon les chercheurs, « l’origine de Christophe Colomb est l’une des plus grandes questions non résolues de l’histoire ». Alors que l’une des théories les plus courantes est que le navigateur était génois, certains chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il pourrait être né en Espagne, au Portugal, en Croatie et même en Pologne.
Cathy Manga