Etats-Unis : Donald Trump accepte la nomination du parti républicain
C’est un Donald Trump, rassembleur et toujours avec son pansement, qui a accepté la nomination présidentielle du Parti républicain jeudi lors du dernier jour de la Convention nationale républicaine dans un discours qui a évité ses idées les plus controversées et s’est plutôt concentré sur l’unification de son parti – et de la nation – cinq jours seulement après une tentative d’assassinat qui aurait pu mettre fin à sa vie.
L’ancien président de 78 ans, surtout connu pour sa rhétorique grandiloquente et agressive, a offert un message plus doux et plus personnel qui s’inspire directement de son contact avec la mort.
«La discorde et la division au sein de notre société doivent être guéries (…) En tant qu’Américains, nous sommes liés par un destin unique et un destin commun. Nous nous levons ensemble. Ou nous nous effondrerons», a ajouté M. Trump. Je me présente à la présidence de toute l’Amérique, pas de la moitié de l’Amérique, car il n’y a pas de victoire en gagnant pour la moitié de l’Amérique.»
Il n’a fait aucune mention directe des rivaux démocrates, le président Joe Biden ou la vice-présidente Kamala Harris, se référant uniquement de manière générale à leur administration. Le discours a également évité toute référence directe à ses idées les plus controversées et à ses sujets favoris, notamment les élections de 2020, «l’État profond», l’attaque du 6 janvier au Capitole et l’expulsion des millions d’immigrants illégaux du pays.
Cathy Manga