Etats-Unis : Donald Trump choisit Vance comme colistier à la convention républicaine
Donald Trump a effectué lundi une entrée triomphale lors de la première soirée de la convention nationale républicaine, ovationné par les fidèles du parti rassemblés à Milwaukee dans l’Etat du Wisconsin, deux jours après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie avec quelque 50.000 personnes selon les organisateurs.
Donald Trump, bandage autour de l’oreille droite, a pris place dans l’auditoire au côté de membres de sa famille et du sénateur de l’Ohio, J.D. Vance, annoncé plus tôt dans la journée comme son colistier pour l’élection présidentielle américaine.
En marge de l’ouverture de la convention nationale du Parti républicain, qui doit durer quatre jours et formaliser l’investiture de Donald Trump comme candidat pour le scrutin de novembre, l’ancien président a obtenu une victoire judiciaire, une juge fédérale ayant décidé d’annuler la procédure le visant pour avoir conservé des documents classifiés après la fin de son mandat en janvier 2021. Le département fédéral de la Justice a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
Donald Trump doit accepter formellement l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle du 5 novembre face au président démocrate Joe Biden au cours d’un discours programmé en « prime time » jeudi.
Cathy Manga