Etats-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle
Le républicain Donald Trump a remporté mercredi l’élection présidentielle américaine, selon les projections, en battant largement sa rivale démocrate Kamala Harris.
L’ancien président américain a remporté 276 grands électeurs contre 223 pour la vice-présidente sortante. Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit atteindre le seuil des 270 voix au Collège électoral, qui compte 538 grands électeurs.
Alors que les enquêtes d’opinion donnaient les deux candidats au coude à coude, Donald Trump a assuré sa victoire en l’emportant dans plusieurs Etats dits « pivots« , notamment en Pennsylvanie.
La victoire de l’ancien magnat de l’immobilier, 78 ans, laisse entrevoir de vastes changements dans les politiques de Washington, qu’il s’agisse de commerce, de climat, de relations internationales, d’impôts ou encore d’immigration.
Plusieurs dirigeants de l’Union européenne ont félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, malgré les craintes que suscite à Bruxelles son retour au pouvoir.
Dans un message sur le réseau social X, Emmanuel Macron s’est dit prêt à travailler avec le futur locataire de la Maison blanche « pour plus de paix et de prospérité ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis quant à lui de continuer à travailler « pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique ».
A l’extrême droite de l’échiquier politique du continent, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est réjoui sur Facebook d’une « victoire dont le monde avait bien besoin » et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a appelé au renforcement du « lien stratégique » entre les Etats-Unis et l’Italie, deux « nations sœurs« .
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à œuvrer à un « programme transatlantique fort ».
Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane ont félicité mercredi Donald Trump pour « sa victoire à l’élection présidentielle » américaine.
Le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine, précisant que ce dernier serait jugé sur ses « actes« .
Cathy Manga